
Le SSIAP 1 et l’APS, 2 métiers complémentaires
Le SSIAP 1 est le premier échelon du Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Si le SSIAP est un diplôme à part entière, le CQP APS vous initie à la sécurité incendie et certains pans des deux formations se recoupent. Aujourd’hui, de nombreux employeurs réclament le cumul CQP APS / SSIAP1, il ne faut donc pas négliger la sécurité incendie qui peut devenir une évolution professionnelle naturelle.
La sécurité incendie dans le CQP APS
Lors de votre formation d’agent de sécurité, vous apprendrez les rudiments de la sécurité incendie: le feu, la prévention des incendies, les installations fixes d’extinction automatiques et le système de sécurité incendie.
Vous apprendrez d’abord ce qu’est le feu:
- les origines de la combustion (le triangle du feu et les combustions de solides, liquides et gaz)
- les modes de propagation (conduction, rayonnement, convection, déplacement)
- l’incendie et son extinction
- la prévention
Mais en cas de présence ou de suspicion de feu, vient le temps de l’intervention. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes:
- La levée de doute: un agent est envoyé pour vérifier la réalité du sinistre
- Si le sinistre est confirmé, c’est l’alerte vers les services extérieurs
- Alerter sa hiérarchie qui décide ou non de l’évacuation
- Si une évacuation est nécessaire, l’APS doit connaître son organisation, en guide files (précéder et guider les personnes) ou serre files (contrôler que toutes les personnes ont quitté leur poste)
Il est donc indispensable de connaître toutes les issues de secours du bâtiment!
Le SSIAP 1: l’agent de sécurité incendie

SSIAP 1
La mission principale de l’agent SSIAP1 est de prévenir le feu aux moyens de rondes et vérifications diverses.
Mais il doit également sensibiliser le personnel à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. C’est celui qui connaît les risques et qui est en mesure d’éveiller les non initiés.
Il assure également l’entretien de base des moyens de secours.
Il alerte et accueille les secours, organise l’évacuation des personnes.
Pour devenir SSIAP1, il faut suivre une formation spéciale de 67 heures à l’issue de laquelle vous obtenez votre diplôme.
Contrairement à l’APS, le SSIAP 1 n’a pas besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir être embauché pour une mission exclusivement de sécurité incendie.
Je suis en accord avec vous. Depuis peu, le métier d’APS ne cesse d’évoluer et il semble de plus en plus inévitable qu’il soit nécessaire de coupler ces deux formations initialement distinctes.
“Contrairement à l’APS, le SSIAP 1 n’a pas besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir être embauché pour une mission exclusivement de sécurité incendie.”
Oui sauf que la plupart des entreprises de sécurité privée demandent la carte Pro, que ce soit pour un SSIAP1 ou un SSIAP2 ! Le CNAPS devait réguler tout cela mais il n’en est rien ! Métier ? Non ! Bouffonade ? Oui !
Bonjour,
Cette carrière a absolument eu un avancement professionnel qu’il ne faut pas oublier. En pensant aux incontournables sinistres qui apparaissent peu à peu dans tous les coins, que ce soient dans les villes ou même dans les forêts, je suis complètement d’accord avec vous à ce sujet.
Vous avez raison à ce propos. Ces deux formations se trouvent très essentielles et peuvent être additionnelles.
J’ai passé l’erp1 en 98..
On nous avait vendu ça comme une véritable carrière avec la certitude que ça va pas bouger et qu’on va pas former beaucoup de gens dedans une véritable pépite !
L’erp a disparu, ils ont inventé le SSIAP et le CQP… Une pompe à fric pour des centres de formation… Au niveau institutionnel et professionnel, ça change tout le temp. Les gens qu’on recrute ne savent même lire. Ceux qui tiennent les boîtes que des escrocs et on paye les gens quand on les payé au lance pierre.
Comment peut on être SSIAP sans avoir la carte pro ? Dans le passé l’IGH1,2,3 avait non seulement une carte pro mais elle était tricolore officielle !
Conseil : chauffeur pl, plombier, serrurier, carreleur, engin de chantier, menuiserie alu, plaquiste etc.