

crédits photo: pôle emploi
L’APS a une part essentielle dans le dispositif de sécurité mis en place dans le cadre d’un événement, de la protection d’un établissement ou d’une personne.
On trouve beaucoup de descriptions du métier d’agent de prévention et de sécurité, mais l’idée directrice reste la même:
Garder, patrouiller, surveiller pour éviter les infractions de quelque nature, prévenir d’éventuels accidents, secourir les personnes en danger.
On attend d’un agent de sécurité qu’il circule parmi les visiteurs, les employeurs et les employés pour assurer la sécurité des biens et/ou des personnes.
Sommaire
Les qualités requises
L’agent de prévention et de sécurité doit être disponible, il peut être sollicité de jour comme de nuit, dimanche et jour fériés. Il doit être polyvalent et capable d’occuper différents postes (rondier, opérateur de télé-surveillance…).
Il peut également être spécialisé (agent de sécurité incendie ou “SSIAP1”, agent cynophile, agent aéroportuaire, convoyeur…).
Enfin, l’agent de securité sera amené à effectuer des tâches administratives telles que la rédaction de rapports, de procès verbaux. Il doit ainsi noter tout déplacement, allée et venue, incident etc. Ces documents pourront être utilisés dans le cadre d’une enquête de police ou d’un procès. Un niveau suffisant de français reste indispensable.
Certains agents de sécurité seront même amenés dans le cadre de leur activité à travailler sur ordinateur et faire du traitement de texte ou du tableur.
Il devra, selon le poste connaître les équipements et leur fonctionnement, les procédures à appliquer en fonction des situations rencontrées. Il devra en outre garder son sang froid si il est confronté à un feu, une agression, un blessé etc.
Un point important est la capacité à communiquer de l’APS qui sera souvent amené à rentrer en contact avec le public composé d’individus aux personnalité, culture et origine diverses. Il devra également dialoguer avec les forces de polices ou équipes de secours le cas échéant.
Enfin, l’agent de sécurité doit avoir une bonne connaissance générale des lois (flagrant délit, interpellation dans un délit de flagrance…) qui conditionnera une intervention appropriée.

l’APS communique en permanence
Les différentes missions de l’APS
Le rondier
L’agent effectue des rondes de sécurité: il se déplace pour détecter les anomalies et en référer au PC sécurité. Il peut également être appelé par ce dernier pour une levée de doute.
Il travaille notamment sur les sites industriels, essentiellement en intérieur.
La surveillance des endroits stratégiques est sa mission (PC informatique, coeur d’usine…) afin de prévenir tout incident, intrusion ou tentative de sabotage.
Le rondier intervenant
C’est lui qui se déplace en véhicule lorsqu’une alarme se déclenche pour se rendre compte de la situation. Il n’a pas de pouvoir de police et en cas d’effraction ou de vol, il doit impérativement contacter les services de police ou de gendarmerie.
L’opérateur en télésurveillance
Il est au PC sécurité ou dans une salle de vidéoprotection et centralise les informations, ils les diffuse ensuite au service concerné. Il veille également à l’application des consignes.
C’est également l’agent qui peut être chargé du surveiller les enregistrements effectués par des caméras de video surveillance et déclenche les interventions nécessaires, celle du rondier intervenant ou des services de police par exemple.
L’agent de prévention des vols
Il exerce en magasin ou en centre commercial et est autorisé à interpeller un individu suspecté de larcin en arrière caisse. Il doit alors avertir son directeur ainsi que les services de police.

agent de magasin
Les évolutions possibles
L’agent de sécurité incendie
On l’appelle SSIAP 1. Il est spécialisée dans la prévention des incendies, dans des établissements recevant du public (ERP) ou dans des immeubles de grande hauteur (IGH). Au cours de sa ronde, il vérifie que les systèmes d’alarme et les appareils de première intervention fonctionnent. Il fait d’ailleurs un rapport sur les dysfonctionnements.
Il a également un rôle d’alerte en cas d’incendie ou de malaise et doit immédiatement rentrer en avertir le PC sécurité qui lui même appelle les services de pompiers (SDIS) ou de secours (SAMU ou police) le cas échéant. Le SSIAP1 sécurise les lieux.
L’agent cynophile
Il est accompagné de son chien. Il s’agit de faire jouer la dissuasion, l’animal étant muselé. L’agent ainsi que son chien doivent posséder un certificat particulier, le CQP ASC (Certificat de qualification de sécurité agent de sécurité cynophile)
L’agent de sécurité aéroportuaire
L’agent de sécurité aéroportuaire tient une place centrale dans le dispositif de sécurité des aéroports, en particulier depuis le renforcement de plan vigipirate. Il assure la sécurité du personnel navigant et des passagers. Il assure le contrôle des personnes des bagages cabine, par le passage aux rayons X voire l’ouverture du bagage. Il contrôle également la présence de métaux sur les personnes. Il peut également être amené à surveiller les parkings et leurs abords.
Le salaire
Voici une grille du salaire de base auquel un agent débutant peut prétendre, selon la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité, le smic ayant été revalorisé à 9,61€ brut au 1er janvier 2015:
Catégorie PROFESSIONNELLE | Base mensuelle 151,67 HEURES |
---|---|
I. – Agents d’exploitation, employés administratifs, techniciens | Branche au,1er janvier 2015 |
Niveau II Echelon 2 | 1 457,52 € brut |