
Exerçant quotidiennement au contact des personnes, l’agent de prévention et de sécurité porte sur ses épaules des responsabilités importantes et il doit faire preuve d’un sens accru de la communication tant avec le public qu’avec ses supérieurs, les clients où les forces publiques.
Si vous souhaitez devenir agent de sécurité, vous devrez obtenir votre CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) qui sanctionne les 140 heures de formation obligatoires dispensées par un organisme de formation agréé.
En effet, depuis le 1er janvier 2008, les agents doivent justifier d’une aptitude professionnelle préalable, et le CQP-APS vaut aptitude professionnelle.
Sommaire
Qui peut prétendre au CQP APS?
Connaissance de la langue française et des outils informatiques de base
Si vous souhaitez entrer en formation, vous devez avant tout parler français: savoir compter, lire et écrire sont indispensables. Une maîtrise des opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication et division) est souhaitable ainsi qu’un minimum de connaissances en informatique: utilisation des outils de bureau tels que microsoft word et excel, navigation internet et email.
Un casier judiciaire vierge
L’accès aux métiers de la sécurité est conditionné par l’absence de tout acte répréhensible en contradiction avec l’exercice d’une activité de sécurité. C’est la condition essentielle pour obtenir l’autorisation préalable à la formation délivrée par le Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS).
Mais avant tout, pour devenir agent de securité, un métier de devoir, il faut avoir des qualités humaines certaines, un sens du dialogue et de la vie en communauté. La passion et la motivation sont également des atouts indéniables qu’il vous faudra montrer tout au long de votre parcours professionnel.
Alors si vous êtes prêts à embrasser une carrière dans la sécurité privée, jetez un oeil sur la suite de cette page qui rentre plus en détails sur l’examen CQP APS.
Ecole agent de sécurité : les organismes de formation
Le secteur de la sécurité privée a le vent en poupe et vous trouverez facilement un centre de formation agréé ici.
Faites bien attention de vous adresser à un établissement agréé par la branche de la prévention-sécurité de la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP).
Une fois votre choix arrêté, c’est parti pour la formation en elle même!

des apprentis agents de sécurité
Agent de sécurité formation et contenu
Autorisation préalable
Comme indiqué plus haut une autorisation préalable du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est nécessaire pour postuler à la formation, en application du Livre VI du Code de la sécurité intérieure.
Après examen et validation du dossier, l’autorisation est valable 3 mois. On trouve des délégations territoriales du CNAPS dans les villes suivantes: Paris (Saint-Denis, Saint Pierre et Miquelon y étant rattachés), Lille, Metz, Rennes, Lyon (Villeurbanne), Bordeaux et Marseille.
Durée
La durée de la formation agent de sécurité est de 140 heures. Les cessions sont nombreuses et il est souvent proposé plusieurs plages dans l’année, il devraient donc être facile de trouver une période qui vous convient.
Contenu
Vous devrez acquérir toutes les connaissances indispensables à l’exercice du métier d’agent de prevention et de sécurité. Voici ce que vous étudierez:
- Déontologie et qualités propres à l’agent de sécurité
- Les services publics de police nationale et gendarmerie
- Information sur le cadre légal de la profession
- Information sur les articles du code pénal et du code de la procédure pénale
- Information sur les articles du code civil
- Information sur la notion d’armes
- Accueil et contrôles d’accès
- La prise en compte d’un poste de contrôle de sécurité
- Les consignes
- Le circuit de vérification
- Information sur les systèmes d’alarme
- Information sur la gestion des clés
- Information sur le compte rendu
- Informatique : technique d’information et de communication
- La gestion des conflits et l’analyse de comportements
- Incendie
- Secourisme à personnes : programme national du SST (sauveteur secouriste du travail)
L’organisation de l’examen
L’examen se présente d’une façon générale en une partie théorique et une partie pratique. L’ensemble est constitué de 5 unités de valeur (UV)
Les UV sur la théorie
La partie théorique de l’examen dure 1 heures et se divise en 3 QCM de 40 questions au total. Vous avez 90 secondes pour répondre à chaque questions à l’aide d’un boîtier électronique.
La sécurité incendie
QCM de 10 questions
La déontologie et la loi
QCM de 15 questions
La surveillance générale
QCM de 15 questions
Les UV pratique
Mise en situation: surveillance générale
Vous êtes mis en situation pendant 30 minutes devant un jury composé de 3 professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience: un formateur extérieur à la formation, un chef d’entreprise ou responsable d’exploitation d’une entreprise de sécurité privée, et un salarié agent de sécurité.
Vous devrez d’abord tirer au sort un sujet dans 2 catégories contextes professionnels:
- contexte 1: vous assurez une permanence au PC sécurité: utilisation des outils mis à disposition, centralisation des communications et situation des agents de ronde sur le site. Un incident se produit et doit être géré. S’en suit un rapport final sur l’événement.
- contexte 2: vous êtes agent de ronde et êtes confrontés à différents incidents que vous devrez résoudre dans un délai raisonnable, en adéquation avec vos compétences. Vous ferez enfin un rapport sur les anomalies et vos actions pour les résoudre.
Le secours à personne
Il s’agit d’un examen dans l’examen puisque vous devez obtenir votre certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) avec une formation spécifique d’une durée minimale de 12 heures. Cette formation doit être dispensée par un établissement ou individu agréé par l’assurance maladie risques professionnels.
La formation permet de:
- apprendre maîtriser les gestes de premiers secours (mettre en sécurité le blessé, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
- apprendre à donner l’alerte dans l’entreprise et/où à l’extérieur
- repérer les situations à risques dans l’entreprise et communiquer les informations
- mettre en application des actions de prévention et de protection.
Le certificat SST est valable 2 ans et doit être actualisé avec de nouvelles compétences à son terme. Il sera ainsi renouvelé pour 2 ans et ainsi de suite.
Les résultats de l’examen
- Si le candidat valide tous les modules, il obtient le CQP APS.
- Si le candidat valide seulement certains modules, il les conserve pendant 2 ans et peut repasser seulement les modules auxquels il a échoué.
- Si le candidat n’a validé aucune épreuve, il doit repasser l’ensemble de l’examen
Le barème de notation
Il faut impérativement obtenir une note supérieure à 12 pour valider l’examen. Une note comprise entre 8 et 12 obligera le candidat à repasser le module concerné. Enfin, une note inférieure à 8 est éliminatoire et oblige le candidat à suivre de nouveau la formation.
A noter que le module sécurité incendie peut être dispensé si vous justifiez d’une qualification en incendie tel que le SSIAP.
Vous avez obtenu votre CQP APS, félicitations! Il reste une étape pour enfin réaliser votre rêve de devenir agent de sécurite.
La carte professionnelle
C’est le livre VI du code de la sécurité privée qui impose à toute personne souhaitant exercer la profession d’APS d’obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
C’est l’agent de sécurité, salarié ou candidat, qui doit en faire la demande auprès de la délégation régionale du CNAPS par rapport à son lieu d’habitation.
Après vérification, le CNAPS délivre une carte professionnelle valide 5 ans, même en cas de déménagement. Le demande de renouvellement doit être faite au moins 3 mois avant échéance.
Les professions APS suivantes sont concernées:
- surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage
- opérateur de vidéo-protection
Les autres CQP et autres professions concernées:
- agent cynophile
- sûreté aéroportuaire
- convoyeur (opérateur de traitement de valeurs, transport de fonds et valeurs et activités assimilées, maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB)
- protection physique de personnes
- recherches privées
Vous pourrez trouver les formulaires de demande ici.
Une fois votre carte obtenue, vous pourrez enfin exercer le métier de sécurité choisi, félicitations!
Le CQP APS est une porte d’entrée vers d’autres carrières dans la sécurité. Grâce à lui, il sera par exemple possible de passer son CQP ASC pour devenir agent de sécurité cynophile.