
Devenir agent de sécurité en 2020
Choisir de devenir agent de sécurité en 2020 reste raisonnable, malgré l’impact sur l’emploi qu’a causé la crise du coronavirus. Les agents de sécurité ont été durement touché, une grande partie des emplois sont en effet pourvus dans le secteur de l’événementiel qui est à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Malgré tout, toute crise a une fin et nous allons bientôt pouvoir assister à des rencontres sportives, festivals ou autres salons, forts demandeurs en agents de prévention et de sécurité.
Vous hésitez à vous lancer dans une carrière dans la sécurité en 2020? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à valider votre choix.
Il n’est pas possible de devenir agent de sécurité sans diplôme!
Mais d’abord, tordons le cou à une idée préconçue qui circule depuis déjà longtemps: il n’est pas possible de devenir agent de sécurité sans diplôme! La sécurité est un domaine professionnel à part entière. Les métiers de la sécurité relèvent d’une réglementation stricte et les agents du Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté sont là pour le rappeler aux employeurs ingrats et aux employés qui sont de fait de faux agents de sécurité… Travailler dans la sécurité sans carte professionnelle est strictement interdit, et tout employeur se risquant à embaucher une personne non qualifiée risque une suspension de son autorisation d’exercer.
Examinons maintenant de plus près les bonnes raisons de se décider à devenir un agent de sécurité.
Le secteur de la sécurité embauche!
Malgré la crise actuelle, le secteur commence à embaucher de nouveau, et en temps de propagation de virus, les agents de sécurité sont en première ligne pour faire respecter les gestes barrières devant les magasins. La baisse de la demande en événementiel a été en partie compensée par l’augmentation de la demande dans d’autres secteurs.
La grande distribution et le secteur de l’alimentaire, s’ils n’ont pas connu une explosion des besoins en ADS, ont augmenté leur demande avec une adaptation des postes en priorité pour rappeler les gestes de distanciation sociale. Evidemment, la surveillance pour éviter les actes de malveillance n’est pas en reste.
Le gouvernement finance la formation agent de sécurité!
La conjoncture actuelle étant défavorable à l’emploi de manière générale, le gouvernement va proposer des mesures d’urgence pour ralentir l’augmentation du chômage tant que possible. Ainsi un plan d’aide à la formation professionnelle devrait être annoncé prochainement.
C’est le bon moment pour demander une aide au financement de sa formation agent de sécurité!
Pour rappel, voici les organismes publics susceptibles de financer en partie ou intégralement votre formation:
- Pôle emploi
- Le conseil régional
Il est également toujours possible d’activer son compte formation.
Les métiers d'”agent de sécu” sont divers et passionnants!
Classiquement, on pense à la surveillance. C’est bien là le cœur du métier. Mais l’activité d’agent de sécu va bien au-delà: ronde, télésurveillance, agent cynophile… et que dire du potentiel offert par les nouvelles technologies en terme cybersécurité!
Si vous souhaitez avoir un aperçu des métiers de la sécurité, c’est ici! Nul doute que de nouveaux métiers vont éclore dans le futur!
Alors, qu’attendez-vous, il est temps d’embrasser une nouvelle carrière. N’hésitez pas à consulter notre guide pour devenir agent de securite pour savoir si vous remplissez toutes les conditions requises et lancez-vous!